Association

TÉMOINS AU BOUT DU MONDE

Christian Puech a fondé l’association Témoins au bout du monde afin de favoriser les rencontres et les échanges avec les peuples traditionnels souvent en voie de disparition forcée, et faire connaître leurs richesses, leurs diversités et celles des écosystèmes en voie de dégradation qui les abritent. Et cela par tous moyens de représentation : photographies, conférences, livres, documentaires, multimédia…

Cependant, les modes de consommation conjugués au mode de développement économique dominant qui se globalise – souvent destructeur de l’environnement vital – ne facilitent pas ce travail d’éducation et de reconnaissance des droits de ces peuples. Comme ils ne facilitent pas la réconciliation, voire la compatibilité entre les cultures. Pourtant les diversités de ces cultures peuvent enrichir les nôtres et faciliter le vivre ensemble durable sur notre planète.

Quelques membres de l’association ont vécu un temps avec des peuples traditionnels dont ils ont étudié les us, coutumes, milieux de vie, et souvent gagné leur confiance, allant parfois jusqu’à expérimenter leur sobre manière de vivre. D’où le titre de l’association : Témoins au bout du monde.

A ces témoignages s’ajoutent ceux de certains membres d’ONG Internationales, d’associations locales, de collectifs, de scientifiques ou de marins, avec lesquels nous avons noué des liens dans les pays concernés.

En 2017, nous avons reçu à Montpellier Ladio Veron, cacique représentant la communauté Guarani Kaiowa du Mato Grosso do sol au Brésil. En 2018, nous avons rencontré les représentants des peuples Kichwo de Sarayaku, des Wapapi, Paquiçalba et de 16 autres peuples du territoire Xingu. L’association a réalisé au cours de ces périodes quatre expositions photographiques avec causeries débat.

L’association « Témoins au bout du monde » coorganisatrice de la journée internationale d’action pour le climat à Montpellier du 8 septembre 2018. Mobilisation d’au moins 2000 personnes.

Appel à mobilisation de Christian Puech : Radio Aviva… Thau Info du 6 septembre 2018 :

Journée d’action mondiale pour le climat

Midi-libre du 8 septembre 2018. Diane Petitmangin : « Environnement, mobilisation citoyenne contre les énergies fossiles» Il est plus tard qu’on ne le pense, c’est une question de survie pour Christian Puech , plus de 1500 personnes» … »

Montpellier : 1 500 à 2 000 personnes à la Marche pour le climat

FR3 du 7 septembre 2018, DJ, journal régional, 19/20 heures.
Thau Info, le Grand Montpellier, article de Christian Puech : Thau Info

Radio AVIVA du 8 septembre 2018, vers 16 h. : Interview de Christian Puech

Pour contacter l’association, veuillez utiliser le formulaire de contact

 

Publicités